La commune de Moussé
Cette paroisse est attestée depuis le 15e siècle. Le nom de la commune vient du breton mouës, qui signifie lieu humide. La partie sud de la commune est traversée par le Ruisseau de Drouges et la Rivière d'Ardennes forme une limite naturelle, au nord, entre Arbrissel et Moussé.
En 1803, la paroisse de Moussé fut supprimée et son territoire fut uni à Drouges ; mais elle fut rétablie par ordonnance royale en date du 16 avril 1826.
Le bourg de Moussé est particulièrement décentré par rapport au territoire de la commune. Lorsque l'on observe le cadastre napoléonien, réalisé en 1827, on peut remarquer que les bâtiments étaient implantés perpendiculairement à la route autour d'un élément fédérateur, l'église et son cimetière. Il semble que la maison la plus ancienne remonte au 14è siècle, manoir nommé par Paul Banéat "l'Hostel de Mocé".
Les principaux hameaux de Moussé étaient La Bretonnière (le plus grand village aujourd'hui), Brault et le village du Plessis.
L'Eglise de la Sainte Trinité
"L'église de Moussé se trouvait, à l'origine, au centre du cimetière. Banéat rapporte qu'elle avait été en partie détruite par la foudre en 1617. En 1904, un nouvel édifice fut construit par Arthur Regnault, qui réalisa de nombreuses églises dans le département. Dédiée à la Sainte-Trinité, l'église prend en compte des éléments du bâtiment préexistant, comme les arcades de la croisée, la charpente couvrant le nef et l'arc diaphragme construits aux 16e et 17e siècles. Le style renaissance de l'église fut suggéré à l'architecte par le maître-autel en pierre du 16e siècle.
Le cimetière :
Comme dans toutes les communes, le cimetière de Moussé se trouvait à l'origine autour de l'église. Mais il est rapidement devenu trop restreint, du fait de l'élargissement des chemins vicinaux. En 1890, une délibération du Conseil Municipal avança l'idée de rechercher un nouvel emplacement.
La création d'une nouvelle église en 1903 au nord du cimetière fut l'occasion pour celui-ci de s'étendre sur l'emplacement de l'ancienne église.
Les Croix :
Le plan cadastral de 1827 ne mentionne l'existence que d'une seule croix sur la commune de Moussé : la croix de la Brosse. Elle se situait au croisement du chemin d'Escard à Forges et du chemin de la Brosse, aujourd'hui disparue.
Aujourd'hui, seulement deux croix en granite ont été recensées, à l'Ecotay et dans le village de la Bretonnière.